Sommaire
La mode est le reflet de l'époque, du pays, de la culture ou de la population. Qu'il s'agisse du vêtement, de l'art, de la musique, de la décoration, de l'esthétique, etc. La mode est fabriquée par l'homme et touche tous les horizons et tous les domaines. On peut l'aimer, y échapper, le chercher, le mépriser ... Mais de quoi parle-t-on, d'où vient-il, et à quoi sert-il ?
Qu’est-ce que la mode ?
La mode fait penser à l'industrie du vêtement, au luxe, aux cosmétiques, aux marques qui créent et développent des accessoires pour modifier l'apparence ... La mode est aussi un moyen d'exprimer son statut social, son pouvoir d'achat ou sa personnalité. La mode crée des changements qui sont régulièrement mis à jour deux, trois et quatre fois par an.
D’où vient la mode ?
Bien que les créateurs de mode soient généralement des artistes ou des designers, tout le monde peut avoir envie de commencer. Chacun de nous a sa propre créativité ... La mode est défendue par les critiques et tous ceux qui en deviennent le porte-parole.
Comment nait une mode vestimentaire ?
La mode est basée sur le pouvoir de la « marque » de personnes qui transforment des objets inertes, des matières premières comme les tissus, en objets magiques, avec des porteurs de sens représentés par des couleurs, des formes ou des logos. La mode peut également naître sans raison ni origine spécifique. Cela s'est produit à un certain moment parce que les conditions dans lesquelles il est apparu étaient correctes.
Quel sens à la mode ?
La mode peut rassembler des individus qui poursuivent les mêmes envies ou font les mêmes choix. Il véhicule des choses comme le changement, éphémère, nouveau, moderne, actuel, original, très médiatisé, élitisme, luxe ...
La mode est une activité économique parce qu'elle produit des objets, mais c'est aussi une activité artistique parce qu'elle produit des symboles. Par conséquent, non seulement elle a transformé les tissus en vêtements, mais elle a également créé des articles qui ont du sens pour la personne qui porte les vêtements.
C’est pour qui ?
Nous suivons la mode pour montrer que nous appartenons à un groupe social, à un groupe idéologique et à une forme d'esthétisme pour nous distinguer des autres. La mode rassemble et rassure les gens. Mais nous pouvons également devenir populaires grâce à la conformité.