Dans plusieurs coins du monde, il n’est pas rare de trouver des vêtements qui sont le plus souvent propres à ces cultures. La djellaba fait partie de ces nombreux vêtements que l’on retrouve dans les régions maghrébines arabisées. En quoi ce vêtement est-il prestigieux ? Lisez cet article pour mieux comprendre le sujet.
Un vêtement traditionnel maghrébin
Les vêtements tels que le sarouel, la djellaba gandoura et le burnous sont d’origine maghrébine. Ils font partie du mode vestimentaire traditionnel des Marocains, Tunisiens, Algériens. En particulier, le burnous algérien et la djellaba sont des éléments essentiels du territoire. Ils sont populaires auprès des habitants. En réalité, le burnous est fait en poil de chameau et souvent coiffé d’une capuche. Ils sont souvent réalisés en couleur marron foncé ou claire, et en jaune. Cependant, il existe plusieurs autres couleurs disponibles pour cet accoutrement. Vous pouvez visiter le site officiel des djellabas gandoura pour en savoir plus. Il faut préciser que la fabrication de ce type de vêtement relève d’une grande minutie de travail. Par ailleurs, la confection du burnous prend moins de temps que la djellaba, le premier ne nécessite que 5 jours contre 7 jours pour la djellaba. La kechabia est d’une grande utilité, il s’agit d’un vêtement qui permet d’affronter les saisons rudes comme l’hiver.
La djellaba algérienne : de quelle matière est-elle faite ?
Comme brièvement énoncé plus haut, le Kechabia ou la djellaba algérienne est fabriqué à la base des laines de chameau. Elle est le plus souvent réalisée par les Ouled Nail qui sont les représentants d’une grande tribu arabe. Ils sont des spécialistes de sa fabrication. En effet, pour confectionner une belle djellaba, il faut choisir très minutieusement le fin de la laine. Pour ce faire, la fourrure des jeunes chameaux de moins d’un an est privilégiée. Ce sont les femmes qui s’en occupent le plus souvent en faisant habillement preuve de patience, de maîtrise et d’expertise. Il s’agit là de qualités qui font du Kechabia un vêtement traditionnel prestigieux. De plus, la laine de chameau est une matière douce et souple. Elle est légère, solide et permet de résister à l’humidité, la pollution et le froid.