Dans la plupart des pays, il suffit à une femme de se couvrir les cheveux. Mais, dans certains pays arabes, un foulard seul ne suffit pas, et il faut aussi se couvrir le visage dans les lieux publics. Quelle est la différence entre un hijab et les autres voiles ? Dans notre blog, nous suggérons comment distinguer les différents types de voiles pour femmes musulmanes.
Hijab
Ce nom, selon le Coran, désigne tous les voiles féminins, et les burqas, les Khimars, niqabs ou tchadors sont des éléments supplémentaires recouvrant diverses parties du corps. Souvent, cependant, afin de distinguer les vêtements, le hijab est identifié à un foulard couvrant uniquement les cheveux, le cou et la poitrine.
Les variantes du hijab sont, par exemple, le shayla, qui permet de dévoiler délicatement les cheveux, l’amira hijab, qui se compose de deux foulards, l'un couvre la tête, l'autre le cou et les épaules. Et nous avons aussi le khimar, c'est-à-dire une écharpe plus longue qui coule le long des épaules le long du corps presque jusqu'à la taille et laisse le visage découvert. Consultez ce site pour plus de détails sur le khimar.
Le hijab est porté par presque toutes les femmes musulmanes (dans certains pays dans une version qui couvre davantage le corps), ceci est ordonné par le Coran et les coutumes islamiques. Dans les pays sécularisés, par exemple en Tunisie, en Turquie et dans les régions post-soviétiques (Kirghizistan, Ouzbékistan), la marche sans couvre-chef est autorisée.
Burqa
C'est le vêtement le plus restrictif pour les femmes musulmanes. Une burqa complète couvre tout le corps, y compris même les yeux, la femme regarde à travers un maillage spécial. Pendant le règne des talibans en Afghanistan, cette tenue était obligatoire, d'où le nom de burqa afghane. Même si l'exigence a été levée, certaines femmes ont encore peur de sortir dans la rue les yeux découverts.
De nombreux pays européens interdisent le port de la burqa pour des raisons de sécurité, après tout, un homme peut être entièrement couvert. En France, en Italie et dans certaines parties de la Suisse, les burqas dans les lieux publics sont passibles d'amendes.
Niqab
C'est la partie du hijab qui couvre le visage en plus des cheveux. Le niqab, contrairement à la burqa intégrale, dévoile les yeux. Cependant, le niqab est souvent appelé la burqa, surtout en Occident. Et la burqa est interdite en France, en Italie, en Tunisie et en Belgique pour des raisons de sécurité.
Il existe deux types de niqab : le demi, qui laisse le front et les yeux découverts, et le plein, avec seulement des trous pour les yeux. La tenue était portée par les femmes en Afghanistan pendant le règne des talibans. Actuellement, des femmes habillées de cette manière peuvent également être vues en Arabie saoudite, au Qatar, aux Émirats arabes unis, au Pakistan et en Irak.
Tchador
C'est un vêtement qui couvre tout le corps sauf le visage. Il n'y a pas de boutons ni de trous pour les mains, la forme ressemble à un grand foulard. Le tchador est porté principalement en Iran. Les femmes y choisissent généralement le noir, mais les couleurs vives et les motifs sur les vêtements sont également populaires. La tenue est principalement associée aux femmes plus âgées des provinces, les jeunes filles des grandes villes préfèrent ne couvrir que leurs cheveux.