L’équitation est une discipline qui se fait à cheval, mais qui comporte suffisamment de risques. Heureusement, les gens réfléchissent à des solutions pour assurer la sécurité des cavaliers. Parmi ces solutions révolutionnaires pour l’équitation figurent les gilets airbag. Pourquoi choisir alors le gilet airbag comme protection ?
Airbags d’équitation : pourquoi opter pour cet accessoire ?
L’équitation est une pratique dangereuse, à risque et dont les chocs peuvent laisser de graves conséquences. Avec leur conception et leur commercialisation, les airbags ont fait leurs preuves plusieurs fois en protégeant les joueurs des chocs potentiellement très graves. Vous pouvez continuer à lire ici, des détails sur d’autres gadgets sportifs utilisés comme idées de cadeaux.
Par conséquent, voici les avantages majeurs d’un gilet d’équitation contenant un airbag :
- Leur déploiement rapide
- La sécurité étendue assurée par l’appareil pour les différents organes du corps
- La possibilité d’effectuer toutes sortes de mouvements autorisés. En effet, comparativement aux versions antérieures de gilets de protection (comme une sécurisation du dos assez rigide), les gilets airbag sont plus légers et plus souples, et sont beaucoup moins gênants pour le cavalier.
Comment fonctionne le gilet airbag ?
L’utilisation de cet accessoire est très simple. En effet, l’airbag est mis sur le maillot avant de galoper, tel qu’on le fait pour un gilet de sauvetage classique. Après être monté sur la selle, le joueur se sert d’une sangle de liaison (aussi nommée sangle d’accroche) pour relier sa selle à son gilet, et ce, à travers la technique de boucle à dégagement rapide.
La ceinture de liaison est quant à elle reliée à la ceinture de selle et la ceinture de selle est reliée à la selle à l’aide d’un étrier. Lors d’une chute, la technique de protection sera activée lorsque la boule de la clé en guise de détente sortira de son logement. Cela provoque le perçage de la cartouche puis le gaz qu’elle contient est libéré dans l’airbag. La cartouche d’encre est jetable et doit être remplacée à chaque déclenchement.